Nos expertes : MAM Arc-en-Ciel
Nous sommes deux assistantes maternelles qui exerçons dans la Maison d’Assistantes Maternelles « Arc-en-Ciel ». Nous avons deux enfants pour l’une, âgés de 1 an et 3 ans, et un enfant pour l’autre âgé de 2 ans.
Cette MAM a été entièrement pensée pour que les tout petits explorent, jouent, découvrent et partagent. Notre structure est conviviale et familiale puisque nous travaillons avec un groupe d’enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Le jeu fait partie de notre quotidien professionnel et personnel.
Au sein de notre MAM, les enfants peuvent aussi explorer leurs dons artistiques grâce à des activités manuelles. Ils bricolent et stimulent leurs capacités motrices. Tout ceci dans des espaces de vie différents. Nous disposons également d’un jardin agrémenté de quelques plantations pour y ajouter de la couleur !
Un jeu type Montessori en bois dès 3 ans
Nous avons eu la chance de tester le jeu de manipulation Cabanalock de Djeco avec la présence de 8 enfants âgés de 6 mois à 3 ans.
Une maison pour travailler la dextérité
Ce jeu de manipulation en forme de maisonnette se compose de 4 fenêtres qui s’ouvrent et se ferment. Elles disposent chacune d’un système de fermeture différent : une clé, un loquet, un crochet et une fermeture à levier. C’est l’idéal pour développer la coordination et la dextérité des enfants.
Dans une maison colorée et ludique, les enfants sont invités à suivre l’aventure du petit chat lors de son anniversaire. Tous ses amis sont là pour lui, il faut les faire entrer sans attendre pour en profiter !
Les enfants ont-ils été conquis ?
C’est le nouveau jeu préféré de nos loulous ! Ils peuvent y passer de longues minutes dessus. Les couleurs sont vives et le design en forme de maison est très plaisant pour eux. Le jeu est à disposition des petits dans notre MAM. Ils adorent le prendre et s’isoler pour y jouer tranquillement.
C’est un jeu qui les calme et leur apprend la patience. Même pour les petits dès 1 an, le jeu est adapté grâce à sa robustesse. Ils ne comprennent pas le fonctionnement de la même façon que les plus grands, mais ils commencent à tester eux aussi leur motricité.
Recommanderiez-vous ce jeu aux parents ?
C’est un très bon jeu que les parents peuvent faire découvrir à leur enfant. S’ils sont plutôt jeunes, la présence d’un adulte peut s’avérer judicieuse pour montrer le fonctionnement du jeu. Et plus ils grandissent, plus ils voudront tester et découvrir par eux-mêmes. C’est un bon moyen de gagner en autonomie.
En jouant à Cabanalock, l’enfant développe aussi sa logique et sa motricité fine. Il précise ses gestes et cela permet d’accroitre son temps de réflexion et d’analyse pour comprendre comment utiliser le jeu.