5 façons de raconter des histoires

5 façons de raconter des histoires aux enfants

Pourquoi est-ce si important de raconter des histoires aux enfants ?

Pour favoriser le développement de l’enfant

Raconter des histoires à ses enfants permet de transmettre de nombreuses connaissances, des valeurs et des évènements, imaginés ou non, de parent à enfant. Inventer des histoires à travers les conteuses ou les livres permet de faire de nouvelles découvertes de façon plus authentique. L’enfant évite ainsi l’exposition aux écrans et ses effets néfastes (problèmes de concentration, retard de langage, troubles du sommeil, manque d’activité physique).

Pour enrichir son vocabulaire

Les histoires ont l’avantage d’enrichir les connaissances de l’enfant sur certains domaines, de les faire voyager intérieurement en leur faisant découvrir des styles et des cultures différentes ou des mondes imaginaires fascinants ! Les histoires peuvent aussi lui permettre de s’identifier à des personnages pour mieux comprendre ses émotions et mettre du sens sur ce qu’il vit par exemple.

Certains livres abordent des thèmes très importants pour accompagner l’enfant dans sa vie comme la famille, les relations amicales ou amoureuses, les émotions et bien d’autres.

livre d'activités en tissu de lilliputiens

Comment bien raconter une histoire à son enfant ?

Les enfants adorent écouter les histoires, dès leur plus jeune âge. Toutefois, pour le conteur, à savoir le parent, un enseignant ou un professionnel de la petite enfance, cet exercice n’est pas si facile qu’il n’y paraît !

Attirer l’attention en maîtrisant son élocution

Comment peut-on capter l’attention de l’enfant ? D’abord, la posture du conteur est importante. A travers ses gestes, son ton et surtout son enthousiasme, le petit sera de suite à l’écoute !

Créer une ambiance qui colle à l’histoire

Pour faire vivre un texte, il est important de créer une atmosphère en adéquation avec l’histoire. Ainsi, il faut mettre le ton approprié pour essayer de transmettre les émotions des personnages. 

Ces ingrédients permettent de rendre le texte vivant, dynamique et ainsi, capter l’attention de l’enfant et de maintenir son intérêt.

 

Voici 5 manières de raconter des histoires captivantes à votre enfant :

Les livres en tissu

livre d'éveil en tissu de Lilliputiens
Livre d’activités Stella – Lilliputiens

Même si l’enfant semble parfois distrait, on se rend compte qu’en général, il garde une oreille attentive à l’histoire qui lui est racontée. Certains enfants ont besoin d’être actifs lorsqu’ils écoutent une histoire. Il ne faut pas se dire que cela ne les intéresse pas ! Proposez simplement différentes façons de raconter les histoires pour satisfaire ses besoins. Autrement dit, le support « classique » comme le livre peut prendre la forme d’un livre imagier avec des contrastes pour les tout-petits. Il peut aussi s’agir d’un livre en tissu avec des jeux de coucou-cachés comme ceux de Lilliputiens et Moulin Roty. Le livre peut être cartonné, petit, géant comme certains de L’Ecole des Loisirs, avec très peu de texte voire pas du tout. Il peut être animé, avec des effets visuels et sonores.

 

Les marionnettes

marionnette réversible chaperon rouge de lilliputiens
Marionnette réversible Le Petit Chaperon rouge – Lilliputiens

Les histoires peuvent s’accompagner de marionnettes comme celles de Bass & Bass avec des personnages connus à travers les contes. Nous pouvons citer Le Petit Chaperon rouge ou Le loup et les trois petits cochons. Les marionnettes à doigts ont l’avantage de pouvoir être utilisées directement par l’enfant !

 

Les peluches et poupées

poupée poméa djeco
Poupée Poméa – Djeco

Dans la même idée, on peut aussi passer par les peluches et les poupées (Poméa, Moulin Roty …) pour donner vie à des personnages, un peu à la manière de l’enfant qui joue à des jeux d’imitation. Cela les amuse énormément !

 

Les conteuses : sans ondes ni écran

guide achat les conteuses

Les histoires peuvent être racontées à travers des supports high-tech, sans ondes et sans écran. Chez Bonhomme de Bois, nous proposons une belle sélection de conteuses. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous avons concocter un guide d’achat afin de vous aider dans votre choix !

 

Les lampes à histoires Moulin Roty

lampe à histoires moulin roty
Lampe à histoires – Moulin Roty

Enfin, que serait cet article sans citer les lampes à histoires de Moulin Roty ! Le concept : projetez les images des 3 disques sur le mur et laissez libre cours à votre imagination. Les lampes à histoires sont parfaites pour développer sa créativité et son aisance à l’oral. Vous êtes à la recherche de nouvelles histoires ? Moulin Roty propose des boîtes de disques à histoires : Après la pluie, Sous mon baobab, … Il y a pour tout le monde !

Les histoires racontées, quelle que soit leur forme, permettent à l’enfant de s’évader, de rêver et de faire de nombreuses découvertes. C’est aussi une très bonne occasion de partager un moment d’échange où le temps et le quotidien semblent suspendus pour mieux s’émerveiller ensemble.