Maison d’apprentissage multi-fermetures Lilliputiens – Avis d’expert

Maison d'apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

 

Notre experte

Je me présente, Nolwenn, maman d’un petit garçon de 10 mois et Éducatrice de Jeunes Enfants au sein d’une micro-crèche de 11 enfants allant de 10 semaines à 3 ans. A côté de ce métier, je suis conseillère en jeux. J’interviens au domicile des particuliers pour présenter des jeux pour tous les âges (jeux de société, jeux d’éveil, loisirs créatifs etc.).

 

Le jeu est donc très important pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. Il est l’essence même de mes journées car c’est à travers le jeu que l’enfant découvre le monde, s’enrichit en expérience et développe ainsi ses capacités motrices et intellectuelles. Tout est un jeu pour l’enfant : son corps, les objets du quotidien, son environnement ainsi que les jouets à sa disposition. A partir du moment où le jeu est adapté à son âge et à ses capacités alors il ne pourra en tirer que des bénéfices.

 

Test de la maison d’apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

Le produit que j’ai testé est la maison d’apprentissage multi-fermetures de la marque Lilliputiens.

 

Maison d'apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

 

J’ai pu proposer la maison aux enfants de la crèche qui ont entre 2 et 3 ans. Au départ, je leur ai juste présenté et proposé un jeu de coucou-caché. Le principe est simple : je cache le personnage et un par un les enfants essaient de le retrouver en testant les différentes ouvertures.

 

Puis je l’ai proposé en individuel avec des enfants ayant environ 3 ans. Le jeu était le même : je cache et ensuite l’enfant doit retrouver le renard.

 

Les plus grands sont capables de manipuler toutes les ouvertures sauf la clef, qui reste compliquée à tourner pour eux. En effet, ils ont tendance à mettre la clef puis à tirer directement au lieu de la tourner.

 

J’ai pu laisser la maison à un petit de 2 ans et 4 mois qui est resté un certain temps à tester toutes les ouvertures et à glisser sa main dans chaque fenêtre. Ce jeu est apprécié des enfants mais il est assez complexe pour les enfants dont la motricité fine n’est pas encore bien développée.

 

Impressions : une maison ludique et de qualité

Je trouve la maison d’apprentissage vraiment belle en termes d’illustrations. Les matériaux sont également de bonne qualité. Le renard est assez gros pour être facilement manipulé par des petites mains. Les couleurs sont vives et attirent le regard. Les ouvertures sont de qualité et résistent aux manipulations pas toujours délicates des petits.

 

Maison d'apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

 

 

Cependant, l’ouverture du toit de la maison avec la fenêtre me semble légèrement étroite. Les enfants apprécient de regarder à l’intérieur et y glisser leur main mais ce n’est pas toujours simple. De plus, le tissu étant assez épais (et donc très solide), il n’est pas simple pour eux de glisser leur main dedans.

 

Maison d'apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

 

La fente entre le toit et le bas de la maison est intéressante. On s’amuse à passer le renard d’une cachette à une autre. Ce n’est pas toujours facile pour les petites mains mais c’est une excellente manière d’apprendre aux enfants à être délicat.

 

Intérêts du jeu dès 3 ans

La maison d’apprentissage est vraiment ludique en termes de motricité fine. Pour les enfants, je recherchais une planche sensorielle pour développer la manipulation mais cette idée de devoir ouvrir des portes pour y trouver un personnage est vraiment sympa !

Les petits s’amusent entre eux à cacher le renard et les autres doivent ensuite réussir à tout ouvrir pour le trouver. La maison est assez solide et peut être laissée sans problème dans les mains des tout-petits.

J’aime bien proposer ce jeu lors de l’arrivée du premier enfant. Il peut se poser tranquillement à table et y jouer en même temps.

 

Maison d'apprentissage multi-fermetures Lilliputiens

 

En ce qui concerne l’âge, il est indiqué 3 ans. Je pense qu’un enfant qui est assez calme et posé peut être en capacité d’ouvrir les différentes portes et fenêtres dès 2 ans et demi . Toutefois, la porte avec la clef reste un mécanisme difficile à manipuler pour les plus petits.

 

C’est un superbe jeu que je recommande à tous les parents qui souhaitent expérimenter le coucou-caché, la motricité fine et l’imaginaire en se racontant des petites histoires avec cette maison d’apprentissage et ce petit renard.

 

Retrouvez tous les jeux d’éveil Lilliputiens sur bonhommedebois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *