Sandrine, animatrice petite enfance depuis 10 ans, je travaille dans un centre multi-accueil de 18 enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Le jeu a une place importante dans notre quotidien.
Test du livre en tissu « Je m’habille » Les Popipop Moulin Roty
Le jeu que nous avons testé est le livre « Je m’habille » Les Popipop de la marque Moulin Roty. Il est composé de 4 pages en tissu avec un petit rembourrage dans chaque page. Les dessins sont simples, l’enfant peut donc facilement reconnaître l’objet. En ce qui concerne les couleurs, elles sont vives et contrastées ce qui permet de bien visualiser chaque dessin. Sa dimension (20cm x 20 cm) en fait une taille adaptée à l’enfant ce qui lui permet une bonne prise en main !
Le livre semble bien solide après plusieurs manipulations par les enfants, tant sur leurs genoux que posé sur une table. Le seul petit point négatif est la finition des lacets avec du fil à coudre ; j’aurais préféré avec du plastique comme les vrais lacets de chaussures.
Au fil des pages, l’enfant s’occupe d’habiller le singe : salopette avec scratchs, fermeture éclair pour la parka, bouton pour la casquette et lacet pour les chaussures. C’est un jeu proposé en libre service tout au long de la journée sans qu’il n’y ait besoin de la présence d’un adulte à côté.
Avis de notre experte
Grâce à ce livre, l’enfant apprend les premiers gestes du quotidien, développe sa motricité fine et le toucher. Il enrichit son vocabulaire car à plusieurs reprises, l’enfant me questionnait sur la couleur de l’objet représenté.
C’est un livre attrayant que je recommanderais pour les jeunes enfants pour son côté manipulation et découverte des différentes matières par le toucher. Plus tard, il est idéal pour les enfants plus grands à partir de 18/24 mois pour l’apprentissage de l’habillement.
Ce livre vous a plu ? Retrouvez tous nos livres d’éveil sur bonhommedebois.com