Je me présente, Nolwenn, maman d’un petit garçon de 10 mois et Éducatrice de Jeunes Enfants au sein d’une micro-crèche de 11 enfants allant de 10 semaines à 3 ans. A côté de ce métier, je suis conseillère en jeux. J’interviens au domicile des particuliers pour présenter des jeux pour tous les âges (jeux de société, jeux d’éveil, loisirs créatifs etc.).
Le jeu est donc très important pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. Il est l’essence même de mes journées car c’est à travers le jeu que l’enfant découvre le monde, s’enrichit en expérience et développe ainsi ses capacités motrices et intellectuelles. Tout est un jeu pour l’enfant : son corps, les objets du quotidien, son environnement ainsi que les jouets à sa disposition. A partir du moment où le jeu est adapté à son âge et à ses capacités alors il ne pourra en tirer que des bénéfices.
Test du chariot de marche dans une crèche et à la maison
Le produit que j’ai testé est le chariot de marche Panthère de la collection Dans la jungle de Moulin Roty. J’ai commencé par proposer le chariot aux enfants de la crèche à un petit groupe de 4-5 enfants entre 13 mois et 2 ans et demi. Ils ont pu ainsi jouer avec durant plusieurs jours avant de le ramener chez moi pour le faire tester à mon fils, il a commencé à s’y intéresser vers ses 11 mois.
Pour ce qui concerne le design du chariot de marche, la couleur principale est vraiment très belle. Les petites touches de couleurs qui forment ensuite la panthère se marient bien avec le bleu. Les couleurs ne sont pas agressives pour les yeux. La forme est assez originale, ce n’est pas un simple rectangle que l’on retrouve souvent en crèche. On y voit vraiment la forme de la panthère ce qui plait aux enfants.
Le montage est simple et adapté à tous ; tout est bien expliqué sur la notice d’assemblage. Une fois monté, le chariot parait solide et assez lourd pour ne pas basculer dès qu’on s’appuie dessus. C’est un point important quand je propose un chariot de marche à un enfant qui commence tout juste à marcher.
Accompagner bébé dans l’apprentissage de la marche
Ce chariot de marche est intéressant que ce soit pour un enfant marcheur ou non marcheur.
Pour un enfant qui démarre dans l’acquisition de la marche : étant à la hauteur des mains de l’enfant lorsque celui-ci est debout, le chariot permet d’avoir une certaine stabilité. Tout en étant assez maniable pour aider l’enfant à marcher avec un appui. A la crèche, les enfants ont adoré être « un qui pousse, l’autre qui s’assoit dedans » ! C’est un jeu qu’ils font régulièrement : lorsque j’ai déposé le chariot, c’est la première chose qu’a fait un duo d’enfant. Un enfant se met dans le chariot et l’autre le pousse.
Les enfants apprennent à faire chacun leur tour et chacun change de rôle dans le jeu. A la maison mon fils ne se mettant pas debout, je lui ai proposé en bac de rangement près de son tapis de jeu. Tous ses petits jeux sont dedans et il peut ainsi se mettre à genoux et chercher dedans. Il commence tout juste la position à genoux donc il s’aide des rebords du chariot et cherche ensuite dedans. Une fois dans une position où il se sent stable, il commence à faire rouler le chariot par des va-et-vient près de lui. Je pense que très vite, il s’en servira dès qu’il trouvera la position pour se mettre debout. Il adore voir le chariot rouler devant lui. C’est un jeu que l’on peut laisser à disposition dans la maison. Pour ce qui est de la crèche, nous le proposons par petits temps aux enfants car il peut vite être source d’énervements lorsque tous les enfants désirent jouer avec.
Bénéfices pour bébé dès 12 mois
Le chariot permet à l’enfant de développer ses capacités motrices. L’enfant apprend à se hisser sur ses jambes, il apprend également à faire ses premiers pas ou tout simplement à assurer sa marche lorsqu’il marche depuis quelques temps. Pour les plus grands qui ont déjà acquis la marche, le chariot est le jeu idéal pour jouer en binôme, j’ai observé que les plus grands aiment beaucoup pousser les plus petits ou alors tout simplement jouer à tour de rôle. L’enfant apprend à monter dans le chariot : lever une jambe, s’assoir dans un espace réduit, se laisser pousser en se tenant simplement sur les côtés (l’enfant ne gère donc pas la vitesse et la direction). Toutes ces petites choses ne sont pas banales pour un jeune enfant et lui permettent de prendre confiance en lui. C’est aussi un superbe jeu de transvasement : remplir et vider le chariot avec ses jouets préférés !
Le chariot est en effet adapté à partir de 12 mois en ce qui concerne la marche. Avant cet âge si l’enfant ne marche pas, il peut en trouver d’autres utilisations. Lorsque bébé est bien solide sur ses jambes, il peut donc évoluer avec en toute liberté chez lui. Pour la crèche, il vaut mieux le proposer sous la surveillance d’un adulte afin d’éviter les chutes ou que les enfants se cognent. Un ou deux enfants peuvent jouer avec le chariot en même temps, au-dessus de deux c’est souvent risque de conflits.
Retrouvez tous les chariots de marche pour bébé sur bonhommedebois.com