La cascade Iceland, de la marque française Vilac, est une cascade de boules qui plaît aux petits à partir de 12 mois.
C’est la Danoise Michelle Carlsund qui a dessiné la cascade Iceland. Cette dessinatrice a notamment décliné toute une série de jouets pour les petits avec la marque. Dans son univers rassurant, on retrouve des couleurs douces sur le thème des animaux polaires.
La cascade Iceland est faite en bois. Très jolie, elle est composée de 3 niveaux de rampes et d’une clochette qui sonne l’arrivée de la boule en fin de parcours. Le socle est solide et stable. Cela en fait un jouet idéal pour les petits et rassurant pour les parents.
On y retrouve 3 balles représentant chacune la tête d’un animal de la banquise (un pingouin, un ours et un renard). En décor, on observe des montagnes enneigées pleines de poésie.
La cascade Iceland aide l’enfant à améliorer sa motricité fine
La cascade est particulièrement intéressante pour aider à développer la motricité fine. En effet, le petit cherche à attraper et tenir une boule, à la poser avec précision au bon endroit et à la récupérer sur le support. Il peut s’amuser à la faire rouler en dehors du support, ou la récupérer avant qu’elle n’arrive à la fin de la rampe.
Un jouet qui attise la curiosité du petit et développe son intelligence
Le côté répétitif de la trajectoire de la balle est rassurant pour le petit qui observe avec fascination cet enchaînement de cause à effet. Il éprouve également une sensation de récompense et de satisfaction lorsque la cloche résonne à la fin. Cela rajoute un intérêt supplémentaire à la cascade.
Ce jouet valorise son autonomie lorsqu’il y joue seul, comme il l’entend, ou à plusieurs pour faire une course de boules, par exemple.
C’est un cadeau original pour stimuler la curiosité et encourager l’enfant à expérimenter et à recommencer. L’intervention de l’adulte n’est pas nécessaire. Le petit comprend de façon intuitive comme s’en servir.
L’enfant observe avec attention la trajectoire de la boule et comprend les réactions en chaîne. Il voit les boules réapparaître et comprend que la vitesse dépend de l’impulsion qu’il donne à l’objet. Cela développe sa concentration et son analyse des situations.
Enfin, la cascade est l’occasion d’enrichir le vocabulaire du petit concernant les animaux et l’univers polaire. Elle lui permet également de se familiariser avec les saisons et différents milieux de vie.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur bonhommedebois.com : cascade Iceland.